Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Intelligence Artificielle et Psychothérapie

Comment bien utiliser l'I.A. en tant que Psychologue Clinicien ?

L'arrivée à maturité de l'I.A. offre de nombreuses possibilités et va non seulement bouleverser nos métiers, mais nous poser des questions identitaires, philosophiques, éthiques et anthropologiques.

Plutôt que de réduire cette question à une vision dichotomique "Pour ou contre", "Dangereux ou pas"...
nous proposons d'opter pour une optique de curiosité et d'expérimentation concrète pour mieux cerner "dans le concret" ce qu'il est possible de faire actuellement tout comme ce qui va advenir sous peu.

L'Intelligence Artificielle pour la supervision thérapeutique

Quel thérapeute n'a pas rêvé de se faire superviser dans les minutes suivant une séance difficile, pendant que la séance est encore fraîche en mémoire et imprimée dans le corps ?
Quel thérapeute n'a jamais rêvé de savoir ce qu'auraient pu dire et faire les grandes figures de son courant de prédilection ?

L'Intelligence Artificielle offre des possibilités et des persepectives inédites pour la supervision de séances, que cela soit à partir de retranscriptions de séances enregistrées, d'extraits de notes de séances et bientôt directement de l'analyse de vidéos.

Un groupe Facebook dédié

Cela fait plus d'un an que je partage mes expérimentations et réflexions sur le groupe Facebook "I.A. et Psychothérapie". Si vous êtes Psy ou étudiant Psy ou journaliste, vous pouvez le rejoindre et y participer (n'oubliez pas de répondre au questionnaire !).



Les expérimentations les plus marquantes et pertinentes seront ajoutées progressivement à cette section du site.

Vos suggestions pour améliorer cette page

Merci d'être constructif, ce site est un projet perso d'étudiant, fait avec passion mais peu de moyens !

Pour vous informer de la suite donnée à votre suggestion, promis votre e-mail restera confidentiel !

origin

Anti-spam :

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données vous concernant. Pour cela, contactez-nous

Haut de page