Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Cette page examine et compare l'analyse d'une première séance de psychothérapie par différentes Intelligences Artificielles.
Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).

Le but est d'illustrer la manière dont les psys et leurs patients pourraient utiliser et bénéficier de ces capacités, ainsi que
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.

Besoins humains fondamentaux en carence

Prompt donné à l'I.A.

Pour ne pas garder le focus uniquement sur les blessures affectives et traumas divers, il est utile de repérer les besoins fondamentaux qui ont été et sont peut-être encore carencés. Cela permet ensuite d'aider la personne à pourvoir à ces besoins.

Le prompt

Compte-tenu des SPI évoqués ainsi que des autres éléments d’anamnèse cités par la patiente, quels sont les besoins humains fondamentaux qui semblent en carence et qui gagneraient à être satisfaits pour qu’elle retrouve une meilleure santé psychique ?

La réponse de Gemini 1.5 Pro :

Besoins humains fondamentaux en carence chez Julie Dupont :

L'analyse des Schémas Précoces Inadaptés (SPI) et des éléments d'anamnèse évoqués par Julie suggère que plusieurs besoins humains fondamentaux semblent en carence et contribuent à son mal-être. La satisfaction de ces besoins est essentielle pour améliorer sa santé psychique et son bien-être global.

Besoins en carence :

  • Besoin d'attachement sécurisé : Les SPI d'abandon/instabilité et de privation émotionnelle suggèrent que Julie n'a peut-être pas eu accès à un attachement sécurisé durant son enfance. Cela se traduit par des difficultés à établir des relations de confiance et à se sentir en sécurité dans ses relations.
  • Besoin d'autonomie et de compétence : Le SPI d'échec et le perfectionnisme de Julie indiquent un besoin insatisfait d'autonomie et de compétence. Elle doute de ses capacités et a besoin de se prouver constamment sa valeur.
  • Besoin d'estime de soi : Le SPI d'imperfection/honte et les critiques constantes de son collaborateur minent l'estime de soi de Julie. Elle a besoin de se sentir acceptée et valorisée pour qui elle est, avec ses forces et ses faiblesses.
  • Besoin de liberté d'expression émotionnelle : Le registre émotionnel limité de Julie et sa tendance à la soumission suggèrent un besoin insatisfait de liberté d'expression émotionnelle. Elle a besoin d'apprendre à identifier, comprendre et exprimer ses émotions de manière saine et adaptative.
  • Besoin de spontanéité et de jeu : Le mal-être général de Julie et son manque de joie de vivre indiquent un besoin insatisfait de spontanéité et de jeu. Elle a besoin de se reconnecter à son enfant intérieur et de s'autoriser à s'amuser et à prendre du plaisir.

Implications pour la thérapie :

Le thérapeute devra tenir compte de ces besoins en carence lors de l'élaboration du plan de traitement. Voici quelques pistes d'intervention :

  • Renforcer l'alliance thérapeutique : Offrir à Julie un espace sécurisant et bienveillant où elle se sent écoutée et comprise, favorisant ainsi la satisfaction de son besoin d'attachement sécurisé.
  • Travailler sur l'estime de soi : Aider Julie à identifier ses forces et ses qualités, à remettre en question ses pensées négatives et à développer une image de soi plus positive.
  • Développer des compétences émotionnelles : Enseigner à Julie des techniques de régulation émotionnelle pour l'aider à identifier, comprendre et exprimer ses émotions de manière saine.
  • Encourager l'autonomie et la prise de décision : Aider Julie à prendre des décisions par elle-même et à se sentir capable de gérer sa vie et ses difficultés.
  • Intégrer des activités ludiques et créatives : Proposer des exercices qui permettent à Julie de se reconnecter à son enfant intérieur et de s'autoriser à s'amuser et à prendre du plaisir.

Conclusion :

La satisfaction des besoins humains fondamentaux en carence chez Julie est essentielle pour améliorer sa santé psychique et son bien-être global. Le thérapeute devra adapter son approche pour répondre à ces besoins et l'aider à développer des modes de fonctionnement plus sains et plus adaptatifs.

Capture d'écran de la réponse

La réponse de Claude 3.5 Sonnet :

En analysant les Schémas Précoces Inadaptés (SPI) identifiés chez Julie ainsi que les éléments d'anamnèse qu'elle a partagés, plusieurs besoins humains fondamentaux semblent être en carence. Voici une liste de ces besoins qui, s'ils étaient mieux satisfaits, pourraient contribuer à améliorer sa santé psychique :

  1. Besoin d'estime de soi et d'auto-valorisation : Julie semble avoir une image très négative d'elle-même, ce qui se reflète dans ses SPI d'imperfection/honte et d'échec. Satisfaire ce besoin l'aiderait à reconnaître sa valeur intrinsèque et ses compétences.
  2. Besoin de sécurité émotionnelle : Les schémas de négativité/pessimisme et de méfiance suggèrent un manque de sécurité émotionnelle. Renforcer ce sentiment de sécurité pourrait l'aider à avoir une vision plus positive de l'avenir et à faire davantage confiance aux autres.
  3. Besoin d'appartenance et de connexion sociale : Le schéma d'isolement social/aliénation indique un manque de connexions significatives. Satisfaire ce besoin pourrait l'aider à développer des relations plus profondes et satisfaisantes.
  4. Besoin d'autonomie et de compétence : Le schéma de dépendance/incompétence suggère que Julie doute de sa capacité à gérer les choses par elle-même. Renforcer son sentiment d'autonomie et de compétence pourrait améliorer sa confiance en elle et sa capacité à prendre des décisions.
  5. Besoin d'acceptation inconditionnelle : Les schémas de recherche d'approbation et de normes implacables indiquent un besoin profond d'être acceptée telle qu'elle est, sans conditions. Satisfaire ce besoin pourrait l'aider à se libérer de la pression constante de la perfection.
  6. Besoin d'expression émotionnelle : Le schéma d'inhibition émotionnelle suggère un besoin non satisfait d'exprimer et de comprendre ses émotions. Développer cette capacité pourrait l'aider à mieux gérer son stress et ses relations.
  7. Besoin de validation et de reconnaissance : Le schéma de recherche d'approbation indique un besoin profond de validation externe. Satisfaire ce besoin de manière saine pourrait l'aider à internaliser un sentiment de valeur personnelle.
  8. Besoin d'auto-compassion : Les schémas d'imperfection/honte et de normes implacables suggèrent un manque d'auto-compassion. Développer cette qualité pourrait l'aider à être moins dure envers elle-même et à mieux gérer les échecs et les déceptions.
  9. Besoin de sens et de but : Bien que moins explicite, le pessimisme de Julie et sa difficulté à se projeter dans l'avenir suggèrent un besoin de trouver un sens et un but plus profonds à sa vie.
  10. Besoin de régulation émotionnelle : La consommation d'alcool et de cannabis de Julie, ainsi que ses difficultés de sommeil, indiquent un besoin de meilleures stratégies de régulation émotionnelle.

En travaillant à satisfaire ces besoins fondamentaux de manière plus adaptée et saine, Julie pourrait développer une meilleure résilience émotionnelle, une image de soi plus positive, et des relations plus satisfaisantes. Cela pourrait contribuer significativement à améliorer sa santé psychique globale et sa qualité de vie.

La réponse de Chat GPT-4o :

En analysant les Schémas Précoces Inadaptés (SPI) et les éléments d’anamnèse cités par Julie, plusieurs besoins humains fondamentaux apparaissent comme étant en carence. Les satisfaire pourrait grandement améliorer sa santé psychique. Voici une analyse détaillée de ces besoins :

1. Besoins de Sécurité et de Stabilité

Carences Identifiées :

  • SPI : Abandon/Instabilité
    • Propos de la patiente : "Je me dis que peut-être qu’au bout d’un moment, ils vont se dire que c’est une arnaque."
    • Analyse : Julie montre une peur de l’abandon et de l'instabilité dans ses relations professionnelles, ce qui indique un manque de sécurité émotionnelle.

Interventions Potentielles :

  • Renforcement de la sécurité émotionnelle par des relations thérapeutiques stables.
  • Travail sur la gestion de la peur de l'abandon et le développement de relations de confiance.

2. Besoins d'Estime de Soi et de Reconnaissance

Carences Identifiées :

  • SPI : Imperfection/Honte
    • Propos de la patiente : "Je ne suis pas terrible en fait." "Ce que je fais, ce n’est pas incroyable. Tout le monde peut le faire."
    • Analyse : Julie a une faible estime de soi et un fort sentiment de honte, ce qui montre un besoin important de reconnaissance et de validation.

Interventions Potentielles :

  • Techniques de restructuration cognitive pour contester les croyances négatives sur elle-même.
  • Encouragement à identifier et célébrer ses réussites et compétences.

3. Besoins d'Affiliation et de Liens Sociaux

Carences Identifiées :

  • SPI : Isolement Social/Alienation
    • Propos de la patiente : "Je n’ai pas de personne à qui me confier." "Bah, je ne sais pas, j’étais souvent toute seule."
    • Analyse : Julie ressent un isolement social et manque de soutien émotionnel, ce qui indique un besoin crucial d'affiliation et de connexions sociales.

Interventions Potentielles :

  • Développement des compétences sociales et de communication pour favoriser les relations positives.
  • Encouragement à participer à des activités sociales ou des groupes de soutien.

4. Besoins de Compétence et de Réalisation

Carences Identifiées :

  • SPI : Échec
    • Propos de la patiente : "Je me dis que peut-être qu’au bout d’un moment, ils vont se dire que c’est une arnaque." "Ce que je fais, ce n’est pas incroyable."
    • Analyse : Julie éprouve un sentiment d’échec et doute de ses compétences, ce qui montre un besoin de réalisation personnelle et de compétence.

Interventions Potentielles :

  • Mise en place d'objectifs réalisables et valorisation des succès.
  • Encouragement à identifier les compétences spécifiques qui ont contribué à ses réussites professionnelles.

5. Besoins d'Expression et de Validation Émotionnelle

Carences Identifiées :

  • SPI : Inhibition Émotionnelle
    • Propos de la patiente : "Je me sens humilié un peu." "Je suis en colère de pas être mieux."
    • Analyse : Julie semble avoir des difficultés à exprimer et valider ses émotions, ce qui indique un besoin de validation et d'expression émotionnelle.

Interventions Potentielles :

  • Travail thérapeutique sur l'identification et l'expression des émotions.
  • Techniques de pleine conscience et de régulation émotionnelle pour aider Julie à accepter et à gérer ses émotions.

6. Besoins de Liberté et d'Autonomie

Carences Identifiées :

  • SPI : Normes Implacables/Hypercriticité
    • Propos de la patiente : "Il critique beaucoup. Oui, il est dur. Mais c’est bien, parce qu’il faut que ce soit bien. Il faut que ce soit parfait."
    • Analyse : Julie se sent soumise à des attentes et des normes élevées, ce qui montre un besoin de liberté et d'autonomie dans son travail et sa vie personnelle.

Interventions Potentielles :

  • Techniques de gestion du perfectionnisme et de la critique interne.
  • Encouragement à adopter des perspectives plus flexibles et bienveillantes envers elle-même.

Synthèse des Besoins Fondamentaux en Carence

Besoin Fondamental Description Interventions Potentielles
Sécurité et Stabilité Sentiment de sécurité émotionnelle et stabilité dans les relations. Développement de relations thérapeutiques stables, travail sur la gestion de la peur de l'abandon.
Estime de Soi et Reconnaissance Reconnaissance et validation des compétences et des réussites. Restructuration cognitive, identification et célébration des réussites.
Affiliation et Liens Sociaux Connexions sociales positives et soutien émotionnel. Développement des compétences sociales, encouragement à participer à des activités sociales ou des groupes de soutien.
Compétence et Réalisation Sentiment de compétence et de réalisation personnelle. Mise en place d'objectifs réalisables, valorisation des succès, identification des compétences spécifiques.
Expression et Validation Émotionnelle Capacité à exprimer et valider ses émotions. Travail sur l'identification et l'expression des émotions, techniques de pleine conscience et de régulation émotionnelle.
Liberté et Autonomie Liberté de définir ses propres normes et de faire ses propres choix. Techniques de gestion du perfectionnisme, adoption de perspectives flexibles et bienveillantes envers soi-même.

Conclusion

Pour améliorer la santé psychique de Julie, il est essentiel de répondre à ces besoins fondamentaux en carence. Les interventions proposées peuvent aider à développer un sentiment de sécurité, renforcer l'estime de soi, améliorer les liens sociaux, valider les compétences, favoriser l'expression émotionnelle et encourager l'autonomie. En répondant à ces besoins, Julie pourra retrouver un équilibre émotionnel et une meilleure santé mentale.

Capture d'écran de la réponse

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