En quelques mots...
Page en construction...Cette vidéo fait partie d'une série de vidéo créée par l'OMS sur la dépression. Elle illustre bien à l'aide d'une métaphore pertinente (le chien noir), à quoi peut ressembler la vie d'une personne souffrant de dépression :
Prévalence
La dépression toucherait environ 4 à 20 % de la population adulte, 11% en France.On estime qu'il y a 100 millions de déprimés dans le monde sur une période d’un an.
Il y a globalement 2 fois plus de femmes que d'hommes qui souffrent de dépression.
Il y a 2 pics de dépression selon l'âge : entre 20 et 30 ans, puis entre 50 et 60 ans.
Chronicité du trouble
50% des cas rechutent dans l’année suivant le premier épisode.Facteurs
La dépression résulterait de l’interaction de multiples facteurs :- Prédisposition génétique :
- Un variante d'un allèle codant pour la sérotonine (5HTTLPR) est responsable du trait anxieux de tempérament avec une re-capture de sérotonine diminuée de 50%.
- Traits de personnalité (dépend également en partie de l'aspect génétique)
- Certains facteurs sociodémographiques :
- Sexe féminin,
- solitude,
- bas niveau socio-économique
- Des facteurs de développement individuel :
- Séparations précoces,
- perte d’un ou des deux parents avant 15 ans
- Facteurs de déclenchement : Stresseurs psychosociaux (deuils, pertes, séparations, changements brusques de style de vie, échecs professionnels).
Comorbidité
50% des états dépressifs majeurs s’accompagnent de troubles de la personnalité.Environ 50 % de patients dépressifs présentent une insomnie.
Diagnostic
Définition selon la CIM-10 (F32)
Note : les critères ne sont pas numérotés dans la CIM-10, nous avons ajouté la numérotation pour faciliter la mise en correspondance avec le DSM.Dans les épisodes typiques de chacun des trois degrés de dépression: léger, moyen ou sévère, le sujet présenteL'humeur dépressive ne varie guère d'un jour à l'autre ou selon les circonstances, et peut s'accompagner de symptômes dits somatiques", par exemple d'une perte d'intérêt ou de plaisir, d'un réveil matinal précoce, plusieurs heures avant l'heure habituelle, d'une aggravation matinale de la dépression, d'un ralentissement psychomoteur important, d'une agitation, d'une perte d'appétit, d'une perte de poids et d'une perte de la libido. Le nombre et la sévérité des symptômes permettent de déterminer trois degrés de sévérité d'un épisode dépressif: léger, moyen et sévère.
- un abaissement de l'humeur,
- une réduction de l'énergie
- et une diminution de l'activité.
- Il existe une altération de la capacité à éprouver du plaisir, une perte d'intérêt,
- une diminution de l'aptitude à se concentrer,
- associées couramment à une fatigue importante, même après un effort minime.
- On observe habituellement des troubles du sommeil,
- et une diminution de l'appétit.
- Il existe presque toujours une diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi
- et, fréquemment, des idées de culpabilité ou de dévalorisation, même dans les formes légères.
Inclus:
épisodes isolés de:Excl.:
- dépression:
- psychogène
- réactionnelle
- réaction dépressive
associés à un trouble des conduites en F91.- (F92.0)
trouble (de):
- adaptation (F43.2)
- dépressif récurrent (F33.-)
F32.0 : Episode dépressif léger
Au moins deux ou trois des symptômes cités plus haut sont habituellement présents. Ces symptômes s'accompagnent généralement d'un sentiment de détresse, mais le sujet reste, le plus souvent, capable de poursuivre la plupart de ses activités.
F32.1 : Episode dépressif moyen
Au moins quatre des symptômes cités plus haut sont habituellement présents et le sujet éprouve des difficultés considérables à poursuivre ses activités usuelles.
F32.2 : Episode dépressif sévère sans symptômes psychotiques
Episode dépressif dans lequel plusieurs des symptômes dépressifs mentionnés ci-dessus, concernant typiquement une perte de l'estime de soi et des idées de dévalorisation ou de culpabilité, sont marqués et pénibles. Les idées et les gestes suicidaires sont fréquents et plusieurs symptômes "somatiques" sont habituellement présents.
Dépression:(épisode isolé sans symptômes psychotiques).
- agitée
- majeure
- vitale
F32.3 : Episode dépressif sévère avec symptômes psychotiques
Episode dépressif correspondant à la description d'un épisode dépressif sévère (F32.2) mais s'accompagnant, par ailleurs, d'hallucinations, d'idées délirantes, ou d'un ralentissement psychomoteur ou d'une stupeur d'une gravité telle que les activités sociales habituelles sont impossibles; il peut exister un danger vital en raison d'un suicide, d'une déshydratation ou d'une dénutrition. Les hallucinations et les idées délirantes peuvent être congruentes ou non congruentes à l'humeur.
Episodes isolés de:
- dépression:
- majeure avec symptômes psychotiques
- psychotique
- psychose dépressive:
- psychogène
- réactionnelle
F32.8 : Autres épisodes dépressifs
Dépression atypique
Episodes isolés d'une dépression "masquée" SAI.
F32.9 : Episode dépressif, sans précision
Dépression SAIConsulter la fiche de la dépression sur le site de la CIM-10.
Trouble dépressif SAI.
Episode dépressif caractérisé selon le DSM-5
A. Au moins 5 des symptômes suivants sont présents pendant une même période d’une durée de 2 semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement antérieur ; au moins un des symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d’intérêt ou de plaisir.N.B. : Ne pas inclure des symptômes qui sont manifestement imputables à une autre affection médicale.
- Humeur dépressive présente quasiment toute la journée, presque tous les jours, signalée par la personne (p. ex. se sent triste, vide ou sans espoir) ou observée par les autres (p. ex. pleure). (N.B. : Éventuellement irritabilité chez l’enfant et l’adolescent.)
- Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités quasiment toute la journée, presque tous les jours (signalée par la personne ou observée par les autres).
- Perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime (p. ex. modification du poids corporel excédant 5 % en un mois), ou diminution ou augmentation de l’appétit presque tous les jours. (N.B. : Chez l’enfant, prendre en compte l’absence de prise de poids attendue.)
- Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
- Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).
- Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours.
- Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se reprocher ou se sentir coupable d’être malade).
- Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
- Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis, tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.
C. L’épisode n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance ou d’une autre affection médicale.
Un cours sur l'entretien psychiatrique pour évaluer la dépression
Vidéo du Pr Christophe Lançon, via la très bonne chaîne "La Psychiatrie au soleil ☀️"On pourra compléter les exemples de la vidéo par l'usage des techniques d'entretien usuelles en TCC (les 4R, entretien motivationnel...) et également l'usage d'échelles et questionnaires spécifiques pour la dépression.
Prise en charge
Lors d'épisodes dépressifs d’intensité modérée, les TCC ont une efficacité équivalente voir supérieure à celle de la pharmacothérapie. Elles facilitent également une alliance thérapeutique de qualité et un effet de préventio sur les risques de rechute et de récidive.Lors d'épisodes dépressifs majeurs, l'ajout des TCC avec un traitement à base d'antidépresseurs permet d'améliorer l’observance thérapeutique, point essentiel du succès du traitement.
L'activation comportementale
Un cours sur l'activation comportementale
Vidéo de Marion MARTINELLI, Psychologue, via la très bonne chaîne "La Psychiatrie au soleil ☀️"Les manuels du site "TCC Montréal"
L'excellent site "TCC Montréal" propose plusieurs guides pour le traitement de la dépression :- « Le guide pratique pour l'activation comportementale en groupe », contenu coordoné par le Dr Alain Taillefer.
- « Guide pour la TCC de la dépression unipolaire en format groupe », (2016), Provencher, M. D. et coll. École de psychologie de l’université Laval, Québec.
- « Guide de pratique pour le diagnostic et le traitement cognitivo-comportemental du trouble dépressif majeur », Ngô, T. L., Chaloult, L. et Goulet, J., 08/2015
Echelles
- Beck Dépression Inventory (BDI-II) : Inventaire de la dépression de Beck
- Beck Hopelessness Scale (BHS) : Echelle de désespoir de Beck
- Hamilton Depression Rating Scale (HDRS ou HAMD) : Échelle d'Évaluation de la dépression de Hamilton
- Montgomery-Åsberg depression rating scale (MADRS) : Echelle Montgomery-Åsberg d'évaluation de la dépression
- Echelle d'anhédonie : échelle de plaisir (Fawcett 36 items) ou échelle de plaisir-déplaisir (Hardy 82 items)
- Echelles de dépression et d'anxiété de Goldberg
- Childrens depression inventory (CDI) : Inventaire de dépression chez l'enfant.
Vocabulaire en lien avec cette pathologie
- Aboulie
- Anhédonie
- Désespoir
- Episode dépressif majeur (EDM)
- Idées noires
- Ralentissement psychomoteur
Associations
- France dépression
- SOS amitié (association reconnue d’utilité publique). Ecoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7