Un apprentissage automatique pour favoriser la survie de l'espèce
Au cours de l’évolution des espèces, la pression sélective a favorisé le développement de processus élaborés grâce auxquels les individus peuvent établir des relations entre différents stimuli. Des stimuli auparavent sans signification particulière peuvent devenir les signaux qui annoncent des stimuli essentiels pour la survie et déclencher de fortes réactions.Le conditionnement répondant est le fait de
donner une nouvelle signification à un stimulus
en fonction de son association avec un autre
et de réagir aux deux stimuli d’une façon semblable.
donner une nouvelle signification à un stimulus
en fonction de son association avec un autre
et de réagir aux deux stimuli d’une façon semblable.
Variables et mécanismes
Les réactions inconditionnées
Les éthologistes comme Nikolaas Tinbergen et Konrad Lorenz (lauréats du Prix Nobel de Médecine ou de Physiologie en 1973), ont établi que certains stimuli déclenchent des réactions innées qui favorisent la survie de l’espèce. Ces réactions ne sont pas « conditionnées » par des expériences antérieures, elles ont donc été appelées « inconditionnelles » par Pavlov (ou « inconditionnée »), elles se font de manière réflexe.L’apparition soudaine ou la modification d’un tel stimulus entraîne « inconditionnellement » une mobilisation de notre attention. Pavlov appelle cela la réaction d’orientation cette mobilisation attentionnelle a pour but de préparer l'organisme à réagir rapidement.
Principe du conditionnement et variables
L'expérience princepts de Pavlov en 1903 sur le conditionnement des chiens va illustrer comment on peut transformer un stimulus neutre (SN) en un Stimulus Conditionnel (SC) par association répétée avec un stimulus inconditionnel (SI).- Le SI utilisé par Pavlov est la nourriture, qui provoque en réponse inconditionnelle (RI) la salivation du chien. On note : SI → RI.
- D'autre part Pavlov utilise une cloche dont le tintement n'entraîne aucune réaction de salivation comme stimulus neutre (SN).
- Pavlov va de manière répétée faire tinter la cloche peu avant (la contiguité temporelle est importante pour que cela fonctionne) de servir de la nourriture au chien. On note : SI + SN → RI.
- On bout d'un moment, le simple tintement de la cloche entraînement une réponse de salivation du chien. On a donc : SC → RC.
Ce type d’apprentissage (implicite) d’une nouvelle signification permet d’expliquer de nombreuses réactions affectives et psychosomatiques chez l'Homme.
C'est un des mécanismes clés qui permet d'expliquer de nombreuses réactions pathologiques (notamment dans les phobies) et dont la compréhension est essentielle dans le cadre des TCC.