Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Traitement / prise en charge psycho-thérapeutique

Même si les TCC disposent souvent de protocoles très structurés voir codifiés dans des manuels pour prendre en charge les personnes de façon adaptée à leurs pathologies, le coeur de la TCC consiste à ce que le thérapeute adapte la prise en charge de façon sur-mesure pour coller au plus près de la conceptualisation du cas (analyse fonctionnelle) qu'il a co-élaboré avec la personne.

Chaque prise en charge est donc unique mais comporte régulièrement des (auto et/ou hétéro) évaluations via des questionnaires adaptés pour s'assurer des progrès de la personne, vérifier que les hypothèses du thérapeute et ses options thérapeutiques sont pertinentes ou s'il faut les revoir et permettre au patient de comparer la perception qu'il a de ses progrès avec ce que les questionnaires montrent.

Vos suggestions pour améliorer cette page

Merci d'être constructif, ce site est un projet perso d'étudiant, fait avec passion mais peu de moyens !

Pour vous informer de la suite donnée à votre suggestion, promis votre e-mail restera confidentiel !

Anti-spam :

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données vous concernant. Pour cela, contactez-nous

Haut de page