Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Prévention de la rechute

La dernière étape d'une TCC

Le but d'une thérapie de type TCC est de rendre le patient autonome grâce à :
  • l'acquisition de connaissances sur le fonctionnement psychologique humain et son mode fonctionnement en particulier, notamment en rapport avec ses difficultés ou pathologies ;
  • l'acquisition de compétences lui permettant d'être résilient face au stress, de résoudre des problèmes, de trouver de l'aide, de se ressourcer, de détecter ses pensées dysfonctionnelle ou l'activation de ses schémas.
Bien entendu, même si des tâches à réalisées au quotidien sont distillées tout au cours de la thérapie, la généralisation des apprentissages hors du cadre thérapeutique peut connaître des ratés, notamment face à des stresseurs majeurs ou imprévus.

Pour limiter cela, le thérapeute propose des séances espacées en fin de thérapie (typiquement 1 mois, puis 3, puis 6) pour s'assurer que les progrès de la personne se maintiennent dans le temps, faire des piqûres de rappel ou voir si d'autres problèmes font surface.

Avant ces sessions espacées de stratégies pour faire face à la réapparition des troubles auront été anticipés et mises par écrit par exemple sous la forme de "flash-cards", petits mémos que la personne peut garder sur soi ou de façon très accessible pour se souvenir des points clés des techniques.

Vos suggestions pour améliorer cette page

Merci d'être constructif, ce site est un projet perso d'étudiant, fait avec passion mais peu de moyens !

Pour vous informer de la suite donnée à votre suggestion, promis votre e-mail restera confidentiel !

Anti-spam :

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données vous concernant. Pour cela, contactez-nous

Haut de page