Page en construction, merci de votre compréhension...
Une diversité de techniques pour une diversité de cas
La relaxation comprend un ensemble de techniques permettant d’obtenir une réponse de relaxation. La réponse de relaxation correspond à un état de diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être.La relaxation est un outil transdiagnostic, elle va servir dans la prise en charge de nombreuses pathologies, ainsi que dans une optique préventive afin de diminuer le niveau courant de stress de la personne, la rendant ainsi plus robuste au divers stress quotidiens et moins vulnérable aux pathologies.
En TCC, la relaxation sert notamment dans des approches d’inhibition réciproque (désensibilisation systématique), car on ne peut pas être stressé et relaxé en même temps, les deux systèmes sont antagonistes. Dans ce cadre on va plutôt relaxer avant la situation anxiogène. Une fois le stress présent, la relaxation a plutôt un effet de distraction, cela peut aider la personne à ne pas se focaliser sur ses pensées angoissantes.
La relaxation, un évitement ?
La relaxation pour faire face à une situation anxiogène peut être considérée comme une forme d'évitement puisqu'on ne s'expose pas à l'anxiété. Toutefois, pour des personnes dont le niveau d'anxiété et vraiment très élevé et où il est trop compliqué de trouver des situations pour une exposition classique sans risquer une sensibilisation, la relaxation constitue une forme d'évitement moins dysfonctionnelle.Une question d'attention
Le but en soi de la pratique de la relaxation n'est pas tant l'agréabilité que
le développement de capacités attentionnelles.
le développement de capacités attentionnelles.
Les techniques qui ont prouvé leur efficacité dans des études contrôlées sont :
- l'imagerie mentale,
- la relaxation musculaire,
- les exercices respiratoires.
Très souvent on va amener la personne à orienter son attention sur son corps, ses sensations présentes afin de le décentrer de ses ruminations et ses pensées automatiques négatives.