Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Les pensées répétitives négatives (ruminations, soucis)

Un processus commun à de nombreuses pathologies

Définitions

Ruminations

Pensées répétitives, prolongées et récurrentes, à propos de ses préoccupations et expériences.
Watkins, 2008.

Watkins, selon son modèle "Processing Mode Theory" (2008), distingue deux modes de pensées répétitives , le mode de pensée concret-expérientiel (PCE), pouvant être qualifié de constructif, et le mode de pensée abstrait-analytique (PAA), pouvant être qualifié de non constructif.
Selon Watkins, le facteur déterminant les conséquences, positives ou négatives, des ruminations ne réside pas dans leur contenu, mais dans la manière dont l’information est traitée.

Mode de pensée abstrait-analytique ("Pourquoi ?")

Style abstrait, centré sur l'évaluation des raisons, causes, conséquences et implications des événements ou comportements.

C'est le mode des ruminations considéré comme dysfonctionnel.

Mode de pensée concret-expérientiel ("Comment ?")

Style concret, spécifique, centré sur des éléments contextuels, avec une démarche de résolution de problème.

C'est le mode des ruminations considéré comme fonctionnel.

Des travaux ont montré que la PAA était associée à la vulnérabilité émotionnelle, à l’humeur dépressive et à de faibles capacités de résolution de problèmes, tandis que la PCE était associée à une meilleure récupération après l’exposition à un stresseur, à une protection contre les baisses d’humeur et à de meilleures capacités de résolution de problèmes (Watkins, 2008, cité par Douilliez et al.).

Vidéo de formation sur les ruminations

Voici le Webinar dispensé par Julie Rivière pour l'AFTCC.

Echelles et questionnaires

CERTS

Le Cambridge-Exeter Repetitive Thought Scale (Barnard, Watkins, MacIntosh & Nimmo-Smith, 2007)
  • Exemple d'item de rumination abstraite : Je me concentre sur la question de savoir pourquoi les choses se sont passées de cette manière-là.
  • Exemple d'item de rumination concrète : Je semble être immergé(e) dans l’action et en contact avec ce qu’il se passe autour de moi.
La sous-échelle PAA de la Mini-CERTS était clairement associée à des difficultés à identifier ses sentiments, une sous-dimension de l’alexithymie particulièrement prédictrice de difficultés psychologiques. À l’inverse, la sous-échelle PCE était négativement corrélée avec une autre dimension de l’alexithymie, la pensée opératoire. De même, le perfectionnisme inadapté est associé à des scores plus élevés de PAA (DiSchiena et al., 2012; Douilliez & Philippot, 2012) et à des scores moins élevés de PCE (Douilliez & Philippot, 2012).

Référence :

Douilliez, Céline ; Heeren, Alexandre ; Lefèvre, Nathalie ; Watkins, Edward ; Barnard, Philip ; et. al. Validation of the French version of a questionnaire that evaluates constructive and nonconstructive repetitive thoughts. In: Canadian Journal of Behavioural Science, Vol. 46, no.2, p.185-192 (2014) DOI : 10.1037/a0033185

Thérapie pour les ruminations

Les approches ciblant les pensées répétitives négatives vont se focaliser sur le type de rumination (abstrait ou concret) plutôt que sur leur contenu. Il existe plusieurs techniques thérapeutiques visant à réduire les ruminations dysfonctionnelles :

L'entraînement à la concrétude

Il est probable que les deux modes de pensées soient en compétition. Par conséquent, favoriser le mode concret-expérientiel devrait aider les patients à supprimer leur mode de pensée analytique abstrait.
L'entraînement à la concrétude consiste à entraîner la personne à développer un mode de pensée concret et spécifique, orienté vers la résolution de problème pour modifier le biais d'abstraction des ruminations dysfonctionnelles.

On peut notamment demander au patient d'examiner a posteriori une rumination abstraite et de la transformer en rumination concrète, ce qui facilitera un passage à l'action (résolution de problème).
Pourquoi ça se passe tout le temps comme ça ? (abstrait) peut devenir Comment est-ce que je peux faire pour ne plus me retrouver dans cette situation ? (concret).

Les thérapies métacognitives

Cela consiste à entraîner la personne à focaliser son attention sur des stimuli externes plutôt qu'internes, ainsi qu'à différer l'impulsion à ruminer (technique du rendez-vous avec les ruminations par exemple).

La méditation de pleine conscience

L'essence même de cette pratique étant un entraînement à s'ancrer dans l'ici et maintenant (le présent), elle aide à détâcher son attention du passé (ruminations) ou du futur (soucis).

Favoriser la réalisation d'activités absorbantes

L'idée est que la réalisation d'activités absorbantes de type Flow (Csikszentmihalyi) permet à la personne d'être connecté à l'instant présent. Elles peuvent également accroître le sentiment d'efficacité personnelle de la personne et augmenter son activation comportementale. L'idéal est de proposer des activités absorbantes en phase avec les valeurs de la personne, cela augmentera le renforcement positif de cette activité. Le temps consacré à ces activités est également un temps de moins passé à ruminer, c'est un comportement alternatif à celui, dysfonctionnel, de ruminer.

Examiner ses ruminations

Voici un diagramme utile pour examiner ses ruminations créé par le Dr Igor Thiriez :
Examiner ses ruminations

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