Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Les différentes étapes d’une TCC : L'Anamnèse

Premier entretien : entretien clinique classique dont le style est surtout narratif, il s’agit de l’histoire du patient, des éléments de sa vie. L’objectif est également de faire connaissance, c’est une prise de contact réciproque qui doit permettre de préciser quelle est la souffrance/plainte du patient et ce qu’il attend de la thérapie.

Cette étape est vitale pour l’alliance thérapeutique car c’est le premier moment de la relation.

Sur le plan non verbal

Tous les messages non-verbaux de la relation vont servir de message qui va former une empreinte. L’attitude du thérapeute est essentielle pour favoriser la confiance et renforcer la communication.

Il s’agit pour le thérapeute de se nommer, dire quel est son rôle et sa fonction s’il est dans une institution pour que le patient puisse le situer.
Le thérapeute se place devant lui pour le regarder franchement, une attitude d’ouverture qui doit être en phase avec ses propos.

Sur le plan verbal

Sur le plan verbal les questions sont essentiellement ouvertes : Est-ce que vous pourriez me dire ce qui vous amène ici ?.
L’idée est que le patient puisse passer d’informations générales à des informations plus personnelles et précise sa demande.
On peut avoir un « conducteur » (liste de grandes questions) sans être rigide et sans non plus perdre le fil.
Recueillir les infos nécessaires pour comprendre les difficultés du patient. Si besoin, on peut prendre le nombre de séances requis pour boucler l’anamnèse.

Vos suggestions pour améliorer cette page

Merci d'être constructif, ce site est un projet perso d'étudiant, fait avec passion mais peu de moyens !

Pour vous informer de la suite donnée à votre suggestion, promis votre e-mail restera confidentiel !

Anti-spam :

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données vous concernant. Pour cela, contactez-nous

Haut de page