Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Psycho-éducation

Avant le démarrage de la thérapie proprement dite, il est essentiel de réserver un moment (une séance si besoin) pour expliquer au patient ce qu’il a (cela nécessite d’avoir fait préalablement le diagnostic). Il faut adapter cette phase et le langage employé au type de patient qu’on a pour qu’il comprenne.

Cela peut poser problème par exemple avec les patients souffrant de schizophrénie, qui connaissent des déficits cognitifs et souvent une anosognosie, dans ce cas la famille est également destinataire de la psycho-éducation qui va aider à savoir comment se comporter avec le malade au quotidien. De même, avec enfant hyperactif ou très jeune, on s’adresse plutôt aux parents.

Dans la majorité des cas toutefois la psycho-éducation s’adresse au patient.
En effet :
  • Il est important qu’il comprenne pour qu’il coopère.
  • Les choses vécues prennent ainsi du sens.
  • Les demandes du thérapeute paraissent ainsi fondées.
  • Cela rassure le patient.
  • Cela augmente l’observance thérapeutique, surtout si cela doit se faire à vie (par exemple port d’un masque à pression positive à vie).
Se spécialiser dans un sous-domaine des TCC permet de répondre plus précisément aux différents aspects de la psycho-éducation.
Une bonne psycho-éducation lui donne de bonnes chances pour être autonome par la suite.

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