Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Cette page examine et compare l'analyse d'une première séance de psychothérapie par différentes Intelligences Artificielles.
Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).

Le but est d'illustrer la manière dont les psys et leurs patients pourraient utiliser et bénéficier de ces capacités, ainsi que
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.

Choisir des situations pour analyse fonctionnelle

Prompt donné à l'I.A.

De multiples situations peuvent donner lieu à une analyse fonctionnelle et contribuer à une conceptualisation de cas complète pour la personne en suivi thérapeutique. L'IA peut être d'une aide précieuse pour proposer des situations-problèmes.

Le prompt

Quelles sont les situations-problèmes évoquées par la patiente qui pourraient donner lieu à une analyse fonctionnelle ? Quelles grilles d’analyse fonctionnelle semblent les plus pertinentes dans les cas évoqués ?

La réponse de Gemini 1.5 Pro :

Situations-problèmes pour une analyse fonctionnelle :

Plusieurs situations-problèmes évoquées par Julie pourraient bénéficier d'une analyse fonctionnelle pour mieux comprendre les facteurs qui les déclenchent et les maintiennent.

1. Situations-problèmes :

  • Consommation excessive d'alcool : L'analyse fonctionnelle permettrait d'identifier les déclencheurs (ex : stress, anxiété, solitude) et les conséquences (ex : réduction de l'anxiété, évitement des pensées négatives, amélioration du sommeil) de la consommation d'alcool.
  • Difficultés de sommeil : L'analyse fonctionnelle permettrait d'explorer les facteurs qui contribuent à l'insomnie de Julie, tels que les ruminations, l'anxiété, la consommation d'alcool ou les mauvaises habitudes de sommeil.
  • Réactions aux critiques du collaborateur : L'analyse fonctionnelle permettrait de comprendre les pensées, les émotions et les comportements de Julie face aux critiques de son collaborateur, et d'identifier les schémas précoces inadaptés qui pourraient être activés dans ces situations.
  • Évitement des relations sociales : L'analyse fonctionnelle permettrait d'explorer les raisons pour lesquelles Julie évite les relations sociales, telles que la peur du rejet, la faible estime de soi ou les difficultés de communication.

Grilles d'analyse fonctionnelle pertinentes :

  • Modèle ABC (antécédents, comportements, conséquences) : Ce modèle simple et efficace permet d'identifier les événements qui précèdent et suivent un comportement problématique.
  • Analyse fonctionnelle de la chaîne comportementale : Cette analyse plus détaillée explore les liens entre les pensées, les émotions, les sensations corporelles et les comportements dans une situation spécifique.
  • Analyse fonctionnelle basée sur les schémas : Cette analyse explore les schémas précoces inadaptés qui pourraient être activés dans une situation-problème et influencer les pensées, les émotions et les comportements de la personne.

Exemple d'analyse fonctionnelle :

Situation-problème : Consommation excessive d'alcool

Antécédents

Comportement

Conséquences

Stress au travail, anxiété, solitude

Consommer 2 à 4 verres de vin

Réduction de l'anxiété, évitement des pensées négatives, amélioration du sommeil

Interprétation : La consommation d'alcool est renforcée par ses conséquences positives à court terme, ce qui la maintient malgré ses conséquences négatives à long terme.

2. Conclusion :

L'analyse fonctionnelle est un outil précieux pour comprendre les situations-problèmes de Julie et identifier les facteurs qui les maintiennent. Le choix de la grille d'analyse dépendra de la complexité de la situation et des objectifs thérapeutiques.

Capture d'écran de la réponse

La réponse de Claude 3.5 Sonnet :

Plusieurs situations-problèmes évoquées par Julie pourraient bénéficier d'une analyse fonctionnelle. Voici les principales situations identifiées et les grilles d'analyse les plus pertinentes pour chacune :

1. Consommation d'alcool en fin de journée :

Situation : Julie boit 2 à 4 verres d'alcool chaque soir pour se détendre après le travail.

Grille d'analyse pertinente : SECCA (Stimulus, Emotion, Cognition, Comportement, Anticipation)
Cette grille permettrait d'explorer en détail les déclencheurs, les pensées, les émotions et les conséquences liées à ce comportement.

2. Difficultés de sommeil :

Situation : Julie dort seulement 4-5 heures par nuit et prend des somnifères.

Grille d'analyse pertinente : Grille BASIC IDEA
Cette grille permettrait d'examiner les comportements, affects, sensations, imageries, cognitions, interactions, drogues/biologie, attentes et attributions liés aux problèmes de sommeil.

3. Réaction aux critiques de l'employé :

Situation : Julie se sent humiliée et ne réagit pas face aux critiques de son employé.

Grille d'analyse pertinente : Analyse fonctionnelle séquentielle (AFS)
Cette grille permettrait d'examiner la séquence des événements, pensées, émotions et comportements avant, pendant et après la situation de critique.

4. Difficultés à reconnaître son succès professionnel :

Situation : Malgré le succès de son entreprise, Julie pense que "ça va tout capoter".

Grille d'analyse pertinente : Grille SORC (Situation, Organisme, Réponse, Conséquence)
Cette grille permettrait d'explorer les facteurs prédisposants, déclencheurs et de maintien de cette difficulté à reconnaître son succès.

5. Consommation de cannabis le week-end :

Situation : Julie fume du cannabis le week-end pour "flotter" et ne plus penser à rien.

Grille d'analyse pertinente : Analyse fonctionnelle de Cungi
Cette grille permettrait d'explorer les facteurs déclenchants, les émotions, les pensées automatiques, les comportements problématiques et les conséquences à court et long terme.

6. Isolement social et difficulté à avoir des amis proches :

Situation : Julie n'a que des "connaissances" et semble éviter des relations plus profondes.

Grille d'analyse pertinente : Analyse fonctionnelle contextuelle
Cette approche permettrait d'examiner le contexte plus large des difficultés relationnelles de Julie, y compris ses expériences passées et ses valeurs.

7. Perfectionnisme au travail :

Situation : Julie exprime le besoin que tout soit "parfait" dans son travail.

Grille d'analyse pertinente : Grille FONCAS (Facteurs déclenchants, Observations, Norme, Cognitions, Anticipations, Stratégies)
Cette grille permettrait d'explorer en détail les facteurs qui contribuent à ce perfectionnisme et ses conséquences.

Pour chacune de ces situations, l'utilisation de ces grilles d'analyse fonctionnelle permettrait :
- D'identifier les facteurs déclenchants spécifiques
- D'explorer les pensées automatiques et les croyances sous-jacentes
- De comprendre les émotions et sensations physiques associées
- D'examiner les comportements problématiques et leurs conséquences
- D'identifier les facteurs de maintien des problèmes

Ces analyses fourniraient une base solide pour élaborer des interventions ciblées et personnalisées pour Julie. Elles pourraient également aider à identifier des liens entre les différentes problématiques, permettant une approche plus intégrée du traitement.

Il est important de noter que le choix final de la grille d'analyse dépendrait de l'objectif spécifique de l'intervention et pourrait être adapté en fonction des informations supplémentaires obtenues au cours de la thérapie.

La réponse de Chat GPT-4o :

Pour effectuer une analyse fonctionnelle des situations-problèmes évoquées par Julie, il est essentiel de comprendre les contextes spécifiques, les pensées, les émotions et les comportements associés à ces situations. Voici une liste des situations-problèmes mentionnées par Julie, accompagnée des grilles d’analyse fonctionnelle les plus pertinentes pour chacune d'elles :

1. Critiques de l'Employé et Sentiment de Dévalorisation

Situation-Problème :

  • Julie est fréquemment critiquée par son employé, ce qui génère un sentiment de dévalorisation.

Propos de la Patiente :

  • P : "Il dit que ce que je fais, ce n’est jamais assez bien."
  • P : "Je me sens humilié un peu."

Grille d’Analyse Fonctionnelle : ABC (Antecedents, Behaviors, Consequences)

  • Antécédents (A) : Interaction avec l'employé, remarques critiques.
  • Comportements (B) : Sentiment de dévalorisation, humiliation, pensées auto-critiques.
  • Conséquences (C) : Diminution de l'estime de soi, augmentation de l'anxiété, possible évitement des interactions futures.

2. Usage de l'Alcool pour Gérer le Stress

Situation-Problème :

  • Julie utilise l'alcool pour se détendre après des journées stressantes.

Propos de la Patiente :

  • P : "Depuis que mon entreprise marche bien, je bois un petit peu et ça, ça me détend."
  • P : "Je bois du bon vin... un petit peu tous les jours, parce que la journée, après, le soir."

Grille d’Analyse Fonctionnelle : SECCA (Situation, Emotions, Cognitions, Comportements, Conséquences, Antécédents)

  • Situation (S) : Fin de la journée de travail, retour à la maison.
  • Émotions (E) : Stress, anxiété, besoin de détente.
  • Cognitions (C) : Pensée que l'alcool est nécessaire pour se détendre.
  • Comportements (B) : Consommation d'alcool.
  • Conséquences (C) : Détente temporaire, risque de dépendance, impact négatif sur la santé.
  • Antécédents (A) : Pression au travail, critiques reçues, succès inattendu de l'entreprise.

3. Difficultés de Sommeil

Situation-Problème :

  • Julie a des difficultés à dormir, souvent liées au stress et à l'anxiété.

Propos de la Patiente :

  • P : "Je dors 4 à 5 heures par nuit si c’est une très bonne nuit."
  • P : "Le soir, avant de dormir, je prends des cachets aussi."

Grille d’Analyse Fonctionnelle : TRAP (Trigger, Response, Avoidance Pattern)

  • Déclencheur (T) : Fin de la journée, stress accumulé.
  • Réponse (R) : Difficulté à s'endormir, pensées anxieuses.
  • Pattern d'Évitement (AP) : Prise de médicaments pour dormir, consommation d'alcool pour détendre.

4. Sentiment d'Échec et Doutes sur ses Compétences

Situation-Problème :

  • Julie doute de ses compétences et craint que son succès professionnel soit injustifié.

Propos de la Patiente :

  • P : "Je me dis que peut-être qu’au bout d’un moment, ils vont se dire que c’est une arnaque."
  • P : "Ce que je fais, ce n’est pas incroyable. Tout le monde peut le faire."

Grille d’Analyse Fonctionnelle : ABCDE (Antecedents, Beliefs, Consequences, Disputation, Effect)

  • Antécédents (A) : Succès inattendu de l'entreprise, remarques de l'employé.
  • Croyances (B) : Pensée que le succès n'est pas mérité, auto-critique sévère.
  • Conséquences (C) : Anxiété, peur d'être démasquée, sentiment de fraude.
  • Disputation (D) : Questionner la validité de ces croyances.
  • Effet (E) : Réduire l'anxiété, renforcer la confiance en soi.

5. Isolement Social et Sentiment de Solitude

Situation-Problème :

  • Julie se sent souvent seule et sans personne à qui se confier.

Propos de la Patiente :

  • P : "Je n’ai pas de personne à qui me confier."
  • P : "Bah, je ne sais pas, j’étais souvent toute seule."

Grille d’Analyse Fonctionnelle : CERC (Context, Emotions, Responses, Consequences)

  • Contexte (C) : Interactions sociales limitées, situations de solitude.
  • Émotions (E) : Sentiment de solitude, tristesse.
  • Réponses (R) : Retrait social, passivité dans la recherche de nouvelles relations.
  • Conséquences (C) : Maintien de l'isolement, renforcement du sentiment de solitude.

Conclusion

Les situations-problèmes évoquées par Julie couvrent plusieurs domaines importants de sa vie, y compris son travail, ses habitudes de consommation d'alcool, ses habitudes de sommeil, son sentiment d'échec, et son isolement social. Les grilles d’analyse fonctionnelle ABC, SECCA, TRAP, ABCDE et CERC sont particulièrement pertinentes pour analyser ces situations de manière détaillée et pour élaborer des interventions thérapeutiques adaptées. En utilisant ces grilles, le thérapeute peut aider Julie à identifier les déclencheurs, les croyances et les comportements qui perpétuent ses difficultés, et à développer des stratégies pour y faire face de manière plus constructive.

Capture d'écran de la réponse

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