Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Cette page examine et compare l'analyse d'une première séance de psychothérapie par différentes Intelligences Artificielles.
Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).

Le but est d'illustrer la manière dont les psys et leurs patients pourraient utiliser et bénéficier de ces capacités, ainsi que
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.

Concepts psychologiques utilisés

Prompt donné à l'I.A.

Le prompt

Liste de la manière la plus exhaustive possible les concepts psychologiques utilisés par le thérapeute et introduit à la patiente. Cite la phrase de la transcription qui en fait mention.

La réponse de Gemini 1.5 Pro :

Concepts psychologiques utilisés par le thérapeute :

Le thérapeute introduit Julie à plusieurs concepts psychologiques pour l'aider à comprendre ses difficultés et à s'engager dans le processus thérapeutique.

1. Concepts liés aux émotions :

  • Émotions : "Dans le corps, c'est des sensations ou des émotions."
  • Registres émotionnels : "Je peux vous citer les cinq grands registres émotionnels. La joie. [...] La tristesse, par exemple. La colère. [...] La peur. Et le dégoût."
  • Stress : "C'est intéressant de voir qu'il y a certains de nos comportements, effectivement, qui visent à baisser le stress, ce qui est parfaitement normal."
  • Apaisement : "J'aurais envie de vous proposer quelque chose pour avoir un petit peu d'apaisement, là, maintenant, si c'est OK pour vous."

2. Concepts liés aux pensées :

  • Pensées automatiques : "Donc, finalement, ce que les autres semblaient dire de vous, vous le repreniez à votre compte, en fait."
  • Scénarios : "Il faut que j'écrive mes pensées, les scénarios que je me fais un peu dans la tête, en fonction de la situation qui se passe."
  • Croyances : "[...] mon premier réflexe c'était peut-être d'aller un peu trop dans le cognitif. Je pense que peut-être que ce n'est pas adapté pour démarrer..."

3. Concepts liés aux comportements :

  • Stratégies d'adaptation : "Je vois aussi que vous balancez un petit peu comme ça. Est-ce que c'est quelque chose que vous faites aussi quand vous êtes un peu stressée ? Est-ce que c'est quelque chose qui vous fait du bien ?"
  • Actions et conséquences : "Et dernière colonne, c'est qu'est-ce que vous faites, du coup, dans cette situation, avec ces pensées ou ces images dans votre tête, ces sensations et émotions dans votre corps ? Du coup, quelles sont vos actions et c'est quoi les conséquences immédiates ?"

4. Concepts liés à la thérapie :

  • Thérapie cognitive et comportementale (TCC) : "Donc, en thérapie cognitive et comportementale, on travaille sur plusieurs angles en même temps."
  • Thérapie des schémas : "Concernant mon approche, entre les thérapies cognitives et comportementales et la thérapie de schémas."
  • Auto-observation : "Et ce que j'aimerais pour que je comprenne un petit peu mieux le terrain, la géographie, que l'on puisse tracer un itinéraire là où on est, là où vous désirez aller, c'est faire un peu des prélèvements de terrain, de zoomer et de voir des choses plus en détail. Et pour ça, les auto-observations, ça aide beaucoup."
  • Relaxation : "Et peut-être, j'aimerais commencer nos prochaines séances par des outils de détente, de relaxation."

5. Concepts liés au changement :

  • Objectifs : "Votre objectif, si la thérapie devait fonctionner comme vous le souhaitez, ce serait qu’on soit à quel pourcentage de mal-être, du coup ?"
  • Indicateurs : "[...] on se crée des indicateurs pour voir si on va dans le bon sens dans notre travail."
  • Progression : "Et, hummm, on verra dans un second temps comment on peut explorer les choses et voir un petit peu ce qui se passe dans la tête."

Remarques :

  • Le thérapeute utilise un langage simple et accessible pour expliquer ces concepts à Julie.
  • Il adapte son niveau de complexité en fonction des réactions de Julie et de sa compréhension.
  • L'introduction de ces concepts permet à Julie de se familiariser avec le vocabulaire de la psychologie et de s'engager plus activement dans le processus thérapeutique.

Conclusion :

Le thérapeute utilise une variété de concepts psychologiques pour aider Julie à comprendre ses difficultés et à s'engager dans la thérapie. Ces concepts lui fournissent un cadre de référence pour explorer ses pensées, ses émotions et ses comportements, et pour identifier les changements qu'elle souhaite apporter à sa vie.

Capture d'écran de la réponse

La réponse de Claude 3.5 Sonnet :

Voici une liste exhaustive des concepts psychologiques utilisés par le thérapeute et introduits à la patiente, accompagnés des citations correspondantes :

  1. Structure de la séance thérapeutique : "La première séance, c'est toujours un petit peu spécial. Il y a plein de choses à découvrir pour moi, plein de choses à aborder."
  2. Alliance thérapeutique : "Le but pour moi dans cette première séance, c'est déjà d'établir le contact, de voir comment ça se passe, de comprendre un petit peu le contexte dans lequel vous évoluez."
  3. Cadre thérapeutique : "Est-ce qu'on peut s'appeler par nos prénoms ? C'est OK pour vous ? Vous pouvez m'appeler Mathieu, je peux vous appeler Julie ?"
  4. Évaluation du contexte de vie : "Donc ça pourrait faire la première partie de cette séance où je vais vous poser des questions pour comprendre un petit peu comment ça se passe en termes d'activité, en termes de relations amicales, sociales, de comprendre aussi un petit peu vos antécédents au niveau psychologique, voire un petit peu médical."
  5. Définition des objectifs thérapeutiques : "Et la deuxième partie de l'entretien, je vous laisserai me dire ce qui vous amène à consulter, quels sont le ou les problèmes qui vous amènent ici et quelle serait votre priorité pour les régler."
  6. Approches thérapeutiques : "Concernant mon approche, entre les thérapies cognitives et comportementales et la thérapie de schémas."
  7. Échelle d'évaluation subjective : "Et si vous deviez quantifier à la louche votre degré de mal-être, si on imagine une échelle de 0 à 100 %, 100 % de mal-être c'est vraiment l'envie de mourir immédiatement parce que c'est tellement horrible, 0 % de mal-être c'est vraiment la joie totale. Là, vous vous situez à quel pourcentage à peu près ?"
  8. Objectifs thérapeutiques mesurables : "Votre objectif, si la thérapie devait fonctionner comme vous le souhaitez, ce serait qu'on soit à quel pourcentage de mal-être, du coup ?"
  9. Restructuration cognitive : "Et du coup, à votre avis, qu'est-ce que vous trouvez aux clients, si vous pensez que tout le monde peut le faire ?"
  10. Technique de relaxation : "Si c'est OK pour vous, je vous propose de mettre une main sur votre cœur, sur le haut de votre poitrine, et de frotter un petit peu comme ça, et peut-être de fermer les yeux et de prendre une grande inspiration."
  11. Auto-observation : "Donc l'idée, c'est on va prendre la feuille en paysage, on va se faire quatre colonnes. La première colonne, on va mettre comme nom « situation »."
  12. Pensées automatiques : "La deuxième colonne, c'est « il se passe quoi dans ma tête ? ». « Il se passe quoi ? » On peut mettre « dans ma tête ». Dans le jargon, on appelle ça les cognitions."
  13. Émotions de base : "Alors, je peux vous citer les cinq grands registres émotionnels. La joie. Celle-là, on aime bien. Donc, je like. C'est la joie. Là, on peut mettre la tristesse, par exemple. La colère. Vous essayez d'avoir la colère. On peut avoir aussi la peur. Et le dégoût."
  14. Comportements et conséquences : "Et dernière colonne, c'est qu'est-ce que vous faites, du coup, dans cette situation, avec ces pensées ou ces images dans votre tête, ces sensations et émotions dans votre corps ? Du coup, quelles sont vos actions et c'est quoi les conséquences immédiates ?"
  15. Psychoéducation sur la consommation d'alcool : "Alors, c'est vrai que les anxiolytiques, la famille des benzodiazépines, c'est vraiment dangereux de les prendre en même temps que l'alcool, il y a un grand risque mortel, parce que ça se met sur les mêmes récepteurs du cerveau."
  16. Approche non jugeante : "Moi, le jugement, ça ne m'intéresse pas, j'ai juste envie de comprendre ce qui se passe pour vous, et de voir comment je peux vous aider au mieux."

Cette liste montre la variété des concepts psychologiques introduits par le thérapeute durant cette première séance, couvrant des aspects de l'évaluation, de la structure thérapeutique, des techniques cognitivo-comportementales, et de la psychoéducation.

La réponse de Chat GPT-4o :

Pour identifier de manière exhaustive les concepts psychologiques utilisés par le thérapeute et introduits à la patiente, voici une liste détaillée avec les phrases correspondantes de la transcription.

Concepts Psychologiques Utilisés par le Thérapeute

1. Auto-Observation

  • Concept : L'auto-observation implique de surveiller et de noter ses pensées, émotions, comportements, et les contextes dans lesquels ils se produisent.
  • Phrase : "Je vais vous expliquer et vous allez me dire si ça fait sens pour vous. Donc, l’idée pour moi c’est lors de notre première séance là, c’est de faire un peu comme une Google Maps de me dire… Bon voilà, Julie, elle est ici."

2. Réduction du Stress et Relaxation

  • Concept : Techniques de relaxation et de gestion du stress pour aider à réduire l'anxiété et les tensions.
  • Phrase : "Est-ce que vous êtes d’accord qu’on se revoie, peut-être, pour une prochaine séance ? Et peut-être, j’aimerais commencer nos prochaines séances par des outils de détente, de relaxation."

3. Évitement Expérientiel

  • Concept : L'évitement expérientiel fait référence à la tendance à éviter ou à échapper aux expériences internes inconfortables comme les pensées, les émotions, ou les sensations physiques.
  • Phrase : "Ce n’est pas toujours facile. Là, quand je vous vois réagir comme ça, j’aurais envie de vous proposer quelque chose pour avoir un petit peu d’apaisement, là, maintenant, si c’est OK pour vous."

4. Pensées Automatiques et Restructuration Cognitive

  • Concept : Les pensées automatiques sont des pensées spontanées qui viennent à l'esprit sans réflexion délibérée. La restructuration cognitive vise à identifier et à modifier ces pensées pour améliorer le bien-être émotionnel.
  • Phrase : "Je vais vous expliquer de quoi ça ressemble, et après vous pourrez décider si vous le faites ou pas, et puis on n’est pas obligé de faire ça tous les jours. Moi, si j’avais ne serait-ce qu’une situation d’ici la prochaine fois, ce serait déjà un bon matériau de départ."

5. Sentiment de Mal-Être

  • Concept : Le sentiment de mal-être fait référence à une expérience subjective de détresse émotionnelle.
  • Phrase : "Oui, je ne sais pas, je ne me sens pas super bien en fait."

6. Psychoéducation sur les Médicaments et Alcool

  • Concept : Fournir des informations sur les effets des substances comme les anxiolytiques et l'alcool et leur interaction potentielle.
  • Phrase : "Alors, c’est vrai que les anxiolytiques, la famille des benzodiazépines, c’est vraiment dangereux de les prendre en même temps que l’alcool, il y a un grand risque mortel, parce que ça se met sur les mêmes récepteurs du cerveau."

7. Échelle de Mal-Être

  • Concept : Utilisation d'une échelle pour quantifier le niveau de mal-être ressenti par la patiente.
  • Phrase : "Si vous deviez quantifier à la louche votre degré de mal-être, si on imagine une échelle de 0 à 100 %."

8. Émotion et Sensation Corporelle

  • Concept : Reconnaissance et description des émotions et des sensations corporelles associées.
  • Phrase : "Je vous remercie de me donner ces informations, et c’est intéressant de voir qu’il y a certains de nos comportements, effectivement, qui visent à baisser le stress, ce qui est parfaitement normal."

9. Objectifs Thérapeutiques

  • Concept : Définition d'objectifs thérapeutiques spécifiques pour le traitement.
  • Phrase : "Votre objectif, si la thérapie devait fonctionner comme vous le souhaitez, ce serait qu’on soit à quel pourcentage de mal-être, du coup ?"

10. Conséquences et Comportements

  • Concept : Identifier les conséquences immédiates et à long terme des comportements pour comprendre leur impact.
  • Phrase : "Est-ce que ça vous fait quoi en fait quand il vous critique comme ça ?"

11. Sommeil et Hygiène de Vie

  • Concept : Discussion sur les habitudes de sommeil et leur impact sur le bien-être.
  • Phrase : "Bon, du coup, vous prenez, si j’ai bien compris, des médicaments pour vous aider à dormir, donc vous avez des difficultés au niveau du sommeil, c’est ça ?"

Conclusion

Ces concepts psychologiques, introduits par le thérapeute à Julie, couvrent une large gamme de techniques et de stratégies visant à améliorer son bien-être émotionnel, à gérer le stress et l'anxiété, et à comprendre et modifier ses pensées et comportements. En fournissant une psychoéducation sur ces concepts, le thérapeute aide Julie à mieux comprendre ses difficultés et à s'équiper d'outils pratiques pour y faire face.

Capture d'écran de la réponse

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