Pour identifier de manière exhaustive les concepts psychologiques utilisés par le thérapeute et introduits à la patiente, voici une liste détaillée avec les phrases correspondantes de la transcription.
Concepts Psychologiques Utilisés par le Thérapeute
1. Auto-Observation
- Concept : L'auto-observation implique de surveiller et de noter ses pensées, émotions, comportements, et les contextes dans lesquels ils se produisent.
- Phrase : "Je vais vous expliquer et vous allez me dire si ça fait sens pour vous. Donc, l’idée pour moi c’est lors de notre première séance là, c’est de faire un peu comme une Google Maps de me dire… Bon voilà, Julie, elle est ici."
2. Réduction du Stress et Relaxation
- Concept : Techniques de relaxation et de gestion du stress pour aider à réduire l'anxiété et les tensions.
- Phrase : "Est-ce que vous êtes d’accord qu’on se revoie, peut-être, pour une prochaine séance ? Et peut-être, j’aimerais commencer nos prochaines séances par des outils de détente, de relaxation."
3. Évitement Expérientiel
- Concept : L'évitement expérientiel fait référence à la tendance à éviter ou à échapper aux expériences internes inconfortables comme les pensées, les émotions, ou les sensations physiques.
- Phrase : "Ce n’est pas toujours facile. Là, quand je vous vois réagir comme ça, j’aurais envie de vous proposer quelque chose pour avoir un petit peu d’apaisement, là, maintenant, si c’est OK pour vous."
4. Pensées Automatiques et Restructuration Cognitive
- Concept : Les pensées automatiques sont des pensées spontanées qui viennent à l'esprit sans réflexion délibérée. La restructuration cognitive vise à identifier et à modifier ces pensées pour améliorer le bien-être émotionnel.
- Phrase : "Je vais vous expliquer de quoi ça ressemble, et après vous pourrez décider si vous le faites ou pas, et puis on n’est pas obligé de faire ça tous les jours. Moi, si j’avais ne serait-ce qu’une situation d’ici la prochaine fois, ce serait déjà un bon matériau de départ."
5. Sentiment de Mal-Être
- Concept : Le sentiment de mal-être fait référence à une expérience subjective de détresse émotionnelle.
- Phrase : "Oui, je ne sais pas, je ne me sens pas super bien en fait."
6. Psychoéducation sur les Médicaments et Alcool
- Concept : Fournir des informations sur les effets des substances comme les anxiolytiques et l'alcool et leur interaction potentielle.
- Phrase : "Alors, c’est vrai que les anxiolytiques, la famille des benzodiazépines, c’est vraiment dangereux de les prendre en même temps que l’alcool, il y a un grand risque mortel, parce que ça se met sur les mêmes récepteurs du cerveau."
7. Échelle de Mal-Être
- Concept : Utilisation d'une échelle pour quantifier le niveau de mal-être ressenti par la patiente.
- Phrase : "Si vous deviez quantifier à la louche votre degré de mal-être, si on imagine une échelle de 0 à 100 %."
8. Émotion et Sensation Corporelle
- Concept : Reconnaissance et description des émotions et des sensations corporelles associées.
- Phrase : "Je vous remercie de me donner ces informations, et c’est intéressant de voir qu’il y a certains de nos comportements, effectivement, qui visent à baisser le stress, ce qui est parfaitement normal."
9. Objectifs Thérapeutiques
- Concept : Définition d'objectifs thérapeutiques spécifiques pour le traitement.
- Phrase : "Votre objectif, si la thérapie devait fonctionner comme vous le souhaitez, ce serait qu’on soit à quel pourcentage de mal-être, du coup ?"
10. Conséquences et Comportements
- Concept : Identifier les conséquences immédiates et à long terme des comportements pour comprendre leur impact.
- Phrase : "Est-ce que ça vous fait quoi en fait quand il vous critique comme ça ?"
11. Sommeil et Hygiène de Vie
- Concept : Discussion sur les habitudes de sommeil et leur impact sur le bien-être.
- Phrase : "Bon, du coup, vous prenez, si j’ai bien compris, des médicaments pour vous aider à dormir, donc vous avez des difficultés au niveau du sommeil, c’est ça ?"
Conclusion
Ces concepts psychologiques, introduits par le thérapeute à Julie, couvrent une large gamme de techniques et de stratégies visant à améliorer son bien-être émotionnel, à gérer le stress et l'anxiété, et à comprendre et modifier ses pensées et comportements. En fournissant une psychoéducation sur ces concepts, le thérapeute aide Julie à mieux comprendre ses difficultés et à s'équiper d'outils pratiques pour y faire face.
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