Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.
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En partant de cette liste de Modes de Schémas au sens de Young, quels sont les Modes qui semblent présents chez la patiente au cours de l’entretien ?
Parent Punitif
Parent Exigeant
Adulte Sain
Enfant Vulnérable
Enfant Dépendant
Enfant Abandonné
Enfant Esseulé
Enfant en Colère
Enfant Furieux
Enfant Impulsif
Enfant Indiscipliné
Enfant Heureux
Soumis Obéissant
Protecteur Evitant
Protecteur Détaché
Auto-Tranquilliseur Détaché
Protecteur en colère
Chercheur d'Attention et d'approbation
Auto-Magnificateur
Agresseur Brutal
Surcontrôleur perfectionniste
Surcontrôleur suspicieux
Manipulateur-Escroc
Prédateur.
En se basant sur les informations de la séance et la liste des Modes de Schémas de Young, plusieurs modes semblent actifs chez Julie :
Les modes de schémas qui semblent présents chez Julie Dupont sont l'Enfant Vulnérable, l'Enfant Abandonné, le Soumis Obéissant, le Protecteur Évitant et le Parent Punitif. Ces modes contribuent à ses difficultés relationnelles, à sa faible estime de soi et à ses stratégies d'adaptation dysfonctionnelles. La thérapie des schémas peut l'aider à identifier et à modifier ces modes, et à développer des modes de fonctionnement plus sains et plus adaptatifs.
Capture d'écran de la réponseBasé sur la transcription de l'entretien, voici les Modes de Schémas de Young qui semblent les plus présents chez Julie :
Il est important de noter que ces modes ne sont pas statiques et peuvent fluctuer au cours de l'entretien. De plus, certains modes peuvent être plus ou moins présents selon les situations. Le travail thérapeutique pourrait viser à renforcer le mode Adulte Sain tout en apaisant les modes dysfonctionnels comme le Parent Exigeant ou le Protecteur Détaché.
En analysant le discours de Julie lors de l'entretien, plusieurs modes de schémas de Young semblent être présents. Voici les modes identifiés, accompagnés de citations spécifiques et d'une analyse détaillée.
Définition : Mode dans lequel l’individu se sent constamment sous la pression de satisfaire des normes élevées et irréalistes.
Propos de la patiente :
Analyse :
Définition : Mode dans lequel l’individu se sent sans protection, impuissant, triste, et souvent abandonné.
Propos de la patiente :
Analyse :
Définition : Mode dans lequel l’individu se sent seul, abandonné, et non soutenu, souvent en lien avec des expériences de rejet ou d'abandon dans l'enfance.
Propos de la patiente :
Analyse :
Définition : Mode dans lequel l’individu ressent de la colère en réponse à la frustration de ses besoins émotionnels, souvent exprimée de manière indirecte ou réprimée.
Propos de la patiente :
Analyse :
Définition : Mode dans lequel l’individu se conforme passivement aux attentes et aux demandes des autres, souvent pour éviter le conflit ou la critique.
Propos de la patiente :
Analyse :
Définition : Mode dans lequel l’individu utilise des comportements d’évitement ou des substances pour engourdir ses émotions ou échapper à ses problèmes.
Propos de la patiente :
Analyse :
Mode de Schéma | Définition | Exemples des Propos de la Patiente |
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Parent Exigeant | Se sent sous pression de satisfaire des normes élevées et irréalistes. | "Il critique beaucoup. Oui, il est dur. Mais c’est bien, parce qu’il faut que ce soit bien. Il faut que ce soit parfait." |
Enfant Vulnérable | Se sent sans protection, impuissant, triste, et souvent abandonné. | "Je ne suis pas terrible en fait." "Je n’ai pas de personne à qui me confier." |
Enfant Abandonné | Se sent seul, abandonné, et non soutenu. | "Je me dis que peut-être qu’au bout d’un moment, ils vont se dire que c’est une arnaque." "Bah, je ne sais pas, j’étais souvent toute seule." |
Enfant en Colère | Ressent de la colère en réponse à la frustration de ses besoins émotionnels. | "Je suis en colère de pas être mieux, de pas arriver à être… je sais pas, normal, comme les autres." "Non, j’étais en colère contre moi." |
Soumis Obéissant | Se conforme passivement aux attentes et aux demandes des autres pour éviter le conflit ou la critique. | "Je faisais plutôt la gentille avec ceux qui étaient pas trop cools. Je me disais peut-être qu’ils seraient moins méchants." "Il critique beaucoup. Oui, il est dur. Mais c’est bien, parce qu’il faut que ce soit bien. Il faut que ce soit parfait." |
Auto-Tranquilliseur Détaché | Utilise des comportements d’évitement ou des substances pour engourdir ses émotions ou échapper à ses problèmes. | "Depuis que mon entreprise marche bien, je bois un petit peu et ça, ça me détend." "Je fume des petits joints, deux fois... le week-end, pour décompresser un peu." |
Julie présente plusieurs modes de schémas, notamment le Parent Exigeant, l'Enfant Vulnérable, l'Enfant Abandonné, l'Enfant en Colère, le Soumis Obéissant, et l'Auto-Tranquilliseur Détaché. Ces modes influencent profondément ses émotions, ses pensées et ses comportements, et expliquent en partie les difficultés psychologiques qu'elle rencontre. Pour aider Julie à mieux gérer ces modes, le thérapeute peut travailler sur la restructuration cognitive, le développement de l'auto-compassion, la validation émotionnelle, et l'apprentissage de techniques de gestion des émotions et de relaxation.
Capture d'écran de la réponse