Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Cette page examine et compare l'analyse d'une première séance de psychothérapie par différentes Intelligences Artificielles.
Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).

Le but est d'illustrer la manière dont les psys et leurs patients pourraient utiliser et bénéficier de ces capacités, ainsi que
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.

Questionnaires transdiagnostics

Prompt donné à l'I.A.

Cette I.A. semble plutôt bien informée des processus transdiagnostics :-)

Le prompt

Afin de mieux évaluer la présence et l'intensité de ces processus, propose des questionnaires et échelles adaptés.

La réponse de Gemini 1.5 Pro :

Questionnaires et échelles pour évaluer les processus transdiagnostics chez Julie Dupont :

1. Intolérance à l'incertitude :

  • Intolerance of Uncertainty Scale (IUS) : Évalue la tendance à percevoir les situations incertaines comme menaçantes et stressantes.
  • Penn State Worry Questionnaire (PSWQ) : Mesure la tendance à l'inquiétude excessive, souvent liée à l'intolérance à l'incertitude.

2. Perfectionnisme et exigences élevées :

  • Frost Multidimensional Perfectionism Scale (FMPS) : Évalue différentes dimensions du perfectionnisme, telles que les préoccupations concernant les erreurs, les standards personnels élevés et les doutes sur ses actions.
  • Almost Perfect Scale-Revised (APS-R) : Mesure les standards de performance élevés et la tendance à se critiquer sévèrement.

3. Pensées négatives et ruminations :

  • Automatic Thoughts Questionnaire (ATQ) : Identifie les pensées automatiques négatives dans différentes situations.
  • Ruminative Response Scale (RRS) : Évalue la tendance à ruminer sur les événements négatifs du passé et les émotions difficiles.

4. Évitement expérientiel :

  • Acceptance and Action Questionnaire-II (AAQ-II) : Mesure l'acceptation psychologique et la volonté d'agir malgré les pensées et les émotions difficiles.
  • Difficulties in Emotion Regulation Scale (DERS) : Évalue les difficultés à identifier, comprendre et gérer les émotions.

5. Difficultés de régulation émotionnelle :

  • Difficulties in Emotion Regulation Scale (DERS) : Évalue les difficultés à identifier, comprendre et gérer les émotions.
  • Emotion Regulation Questionnaire (ERQ) : Mesure l'utilisation de deux stratégies de régulation émotionnelle : la réévaluation cognitive et la suppression expressive.

Remarques :

  • Le choix des questionnaires dépendra des difficultés spécifiques de Julie et des hypothèses du thérapeute. Il est important d'utiliser des questionnaires validés et fiables pour obtenir des résultats précis. Les questionnaires ne doivent pas être utilisés comme seul outil d'évaluation. L'entretien clinique et l'observation du comportement de la patiente sont également essentiels.

Conclusion :

L'utilisation de questionnaires et d'échelles adaptés permet d'évaluer la présence et l'intensité des processus transdiagnostics chez Julie Dupont. Ces informations sont précieuses pour comprendre les mécanismes sous-jacents à ses difficultés et pour élaborer un plan de traitement personnalisé et efficace.

Capture d'écran de la réponse

La réponse de Chat GPT-4o :

Pour évaluer de manière précise la présence et l'intensité des processus transdiagnostiques chez Julie, il est pertinent d'utiliser des questionnaires et des échelles standardisés. Voici une sélection d'outils adaptés à chaque processus identifié.

1. Pensées Négatives Répétitives

Questionnaires :

  • Ruminative Responses Scale (RRS) : Ce questionnaire évalue la tendance à la rumination, en se concentrant sur les pensées répétitives et négatives.
  • Penn State Worry Questionnaire (PSWQ) : Il mesure l'étendue et la gravité de l'inquiétude pathologique.

2. Évitement Comportemental et Cognitif

Questionnaires :

  • Behavioral Avoidance Test (BAT) : Évalue les niveaux d'évitement dans des situations spécifiques.
  • Acceptance and Action Questionnaire (AAQ-II) : Mesure l'acceptation psychologique et l'évitement expérientiel, deux composantes clés de l'évitement cognitif et comportemental.

3. Faible Estime de Soi et Auto-critique

Questionnaires :

  • Rosenberg Self-Esteem Scale (RSES) : Évalue l'estime de soi globale.
  • Self-Criticism and Self-Reassurance Scale (FSCRS) : Mesure les niveaux d'auto-critique et de capacité à se rassurer soi-même.

4. Difficultés Interpersonnelles

Questionnaires :

  • Inventory of Interpersonal Problems (IIP) : Évalue les difficultés interpersonnelles et les schémas relationnels problématiques.
  • Interpersonal Competence Questionnaire (ICQ) : Mesure les compétences interpersonnelles dans divers contextes sociaux.

5. Dysrégulation Émotionnelle

Questionnaires :

  • Difficulties in Emotion Regulation Scale (DERS) : Évalue les problèmes de régulation émotionnelle à travers plusieurs dimensions (impulsivité, absence de stratégies, etc.).
  • Emotion Regulation Questionnaire (ERQ) : Mesure deux aspects de la régulation émotionnelle : la réévaluation cognitive et la suppression.

Plan de Passation des Questionnaires

Séance 1 : Introduction et Première Passation

Durée totale : 60 minutes

  1. Introduction et explication des questionnaires (15 minutes)

    • Importance des questionnaires pour comprendre les processus sous-jacents.
    • Comment les résultats guideront le traitement.
  2. Passation des questionnaires (45 minutes)

    • Ruminative Responses Scale (RRS)
    • Penn State Worry Questionnaire (PSWQ)

Séance 2 : Évaluation de l'Évitement et de l'Estime de Soi

Durée totale : 60 minutes

  1. Discussion sur l'évitement et l'estime de soi (15 minutes)

    • Importance de ces processus pour les symptômes de Julie.
    • Explication des questionnaires.
  2. Passation des questionnaires (45 minutes)

    • Behavioral Avoidance Test (BAT)
    • Acceptance and Action Questionnaire (AAQ-II)
    • Rosenberg Self-Esteem Scale (RSES)

Séance 3 : Évaluation des Difficultés Interpersonnelles et de l'Auto-critique

Durée totale : 60 minutes

  1. Discussion sur les relations interpersonnelles et l'auto-critique (15 minutes)

    • Importance de ces aspects pour le bien-être de Julie.
    • Explication des questionnaires.
  2. Passation des questionnaires (45 minutes)

    • Inventory of Interpersonal Problems (IIP)
    • Self-Criticism and Self-Reassurance Scale (FSCRS)

Séance 4 : Évaluation de la Dysrégulation Émotionnelle

Durée totale : 60 minutes

  1. Discussion sur la régulation émotionnelle (15 minutes)

    • Importance de la régulation émotionnelle pour gérer le stress et l'anxiété.
    • Explication des questionnaires.
  2. Passation des questionnaires (45 minutes)

    • Difficulties in Emotion Regulation Scale (DERS)
    • Emotion Regulation Questionnaire (ERQ)

Conclusion

Ce plan de passation des questionnaires permettra d'évaluer en profondeur la présence et l'intensité des processus transdiagnostiques chez Julie. Les résultats obtenus guideront le traitement en identifiant les domaines spécifiques à cibler pour améliorer son bien-être global. N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou préoccupations à tout moment.

Cordialement,

Matthieu, votre thérapeute

Capture d'écran de la réponse

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