Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Cette page examine et compare l'analyse d'une première séance de psychothérapie par différentes Intelligences Artificielles.
Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).

Le but est d'illustrer la manière dont les psys et leurs patients pourraient utiliser et bénéficier de ces capacités, ainsi que
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.

Tâches à domicile confiées et suggestions

Prompt donné à l'I.A.

L'I.A. peut à mon sens nous apporter une plus grande facilité à créer des tâches à domiciles adaptées et personnalisées, ainsi qu'à les analyser ensuite.

Le prompt

Quelles tâches à domicile le thérapeute a-t-il confiées à la patiente ? Quelles autres tâches pourraient être pertinentes ?

La réponse de Gemini 1.5 Pro :

Tâches à domicile confiées et suggestions :

Le thérapeute a initialement proposé à Julie un outil d'auto-observation, mais il a ensuite retiré cette suggestion face à la résistance de la patiente.

Tâches à domicile pertinentes :

  • Exercices de relaxation : Pratiquer des exercices de respiration profonde, de relaxation musculaire progressive ou de méditation pour gérer le stress et l'anxiété.
  • Journal de gratitude : Noter chaque jour trois choses pour lesquelles elle est reconnaissante afin de cultiver une attitude plus positive et de renforcer son estime de soi.
  • Activités agréables : Planifier et réaliser des activités agréables chaque jour pour augmenter son niveau de bien-être et de satisfaction.
  • Exercices d'affirmation de soi : S'entraîner à exprimer ses besoins et ses opinions de manière assertive, en commençant par des situations simples.
  • Lecture de livres ou d'articles sur les schémas précoces inadaptés : Se familiariser avec la thérapie des schémas et les différents schémas qui pourraient être à l'origine de ses difficultés.

Choix des tâches à domicile :

Le choix des tâches à domicile doit être adapté aux besoins spécifiques de Julie, à ses objectifs thérapeutiques et à son stade de changement. Il est important de commencer par des tâches simples et réalisables pour éviter de la décourager.

Remarques :

  • Le thérapeute devrait expliquer clairement à Julie le but de chaque tâche à domicile et la manière de la réaliser.
  • Il est important de discuter des progrès de Julie lors des séances suivantes et d'ajuster les tâches à domicile si nécessaire.
  • Le thérapeute devrait encourager Julie à s'engager activement dans les tâches à domicile et à les intégrer dans sa routine quotidienne.

Conclusion :

Les tâches à domicile peuvent jouer un rôle important dans le processus thérapeutique en permettant à Julie de mettre en pratique les compétences acquises en séance et de progresser vers ses objectifs.

Capture d'écran de la réponse

La réponse de Claude 3.5 Sonnet :

Le thérapeute n'a pas explicitement confié de tâches à domicile à Julie lors de cette première séance. Cependant, il a proposé une technique de relaxation que Julie pourrait pratiquer :

"Peut-être que je peux vous proposer, si vous le voulez, dès qu'il y aura de nouveau cette tension, cette chose très désirée dans votre corps, comme ça s'est manifestée là, de réessayer ce qu'on a fait là, de faire un petit massage du haut de la poitrine, de prendre un grand inspire, d'expirer, puis de garder la main là et d'essayer de sentir la chaleur."

Compte tenu des problématiques identifiées chez Julie, voici d'autres tâches à domicile qui pourraient être pertinentes pour les prochaines séances :

  1. Journal des émotions : Demander à Julie de noter quotidiennement ses émotions, même si elle a du mal à les identifier. Cela l'aiderait à développer sa conscience émotionnelle.
  2. Relevé des situations de consommation : Julie pourrait noter chaque fois qu'elle consomme de l'alcool ou du cannabis, en précisant le contexte, les émotions et les pensées associées.
  3. Agenda du sommeil : Tenir un journal de sommeil détaillant les heures de coucher, de lever, la qualité du sommeil et les facteurs qui semblent l'influencer.
  4. Liste des réussites quotidiennes : Encourager Julie à noter chaque soir trois choses, même petites, qu'elle a accomplies dans la journée.
  5. Exercice de respiration diaphragmatique : Proposer à Julie de pratiquer la respiration profonde pendant 5 minutes chaque jour, en notant son niveau d'anxiété avant et après.
  6. Défi des pensées négatives : Demander à Julie d'identifier et de remettre en question une pensée négative par jour, en utilisant une fiche de restructuration cognitive.
  7. Expérience comportementale : Encourager Julie à essayer une petite action qu'elle évite habituellement (par exemple, exprimer son opinion sur un sujet mineur au travail) et noter ce qui se passe.
  8. Planification d'activités agréables : Demander à Julie de planifier et réaliser au moins une activité agréable par semaine, sans lien avec le travail ou les substances.
  9. Journal de gratitude : Proposer à Julie de noter chaque jour une chose pour laquelle elle est reconnaissante.
  10. Auto-évaluation du perfectionnisme : Demander à Julie de noter les situations où elle ressent le besoin d'être parfaite et d'évaluer les avantages et inconvénients de cette exigence.
  11. Exploration des valeurs : Proposer à Julie de réfléchir et de noter ce qui est vraiment important pour elle dans différents domaines de sa vie (travail, relations, loisirs, etc.).
  12. Techniques de pleine conscience : Introduire des exercices simples de pleine conscience que Julie pourrait pratiquer quotidiennement pendant quelques minutes.

Ces tâches devraient être introduites progressivement, en commençant par celles qui semblent les plus acceptables et réalisables pour Julie. Il est important de discuter de ces tâches avec elle, de s'assurer qu'elle comprend leur utilité et de les adapter si nécessaire à sa situation spécifique.

La réponse de Chat GPT-4o :

Tâches à Domicile Confiées par le Thérapeute

Au cours de la séance, le thérapeute a proposé une tâche d'auto-observation, bien que Julie ait exprimé des réticences à l'accepter. Voici un récapitulatif des tâches confiées et des propositions supplémentaires qui pourraient être pertinentes pour Julie.

1. Tâche d'Auto-Observation

Proposition Initiale :

  • But : Aider Julie à identifier les situations qui génèrent du stress, les pensées et les émotions associées, et les réactions comportementales.
  • Description :
    • Noter les situations stressantes de la journée.
    • Décrire le contexte (où, quand, avec qui, ce qui se passe).
    • Écrire les pensées et les images mentales associées.
    • Noter les émotions et sensations corporelles ressenties.
    • Décrire les comportements et les conséquences immédiates.

Réaction de la Patiente :

  • Julie a exprimé des réticences à l’idée de réaliser cette tâche, se sentant potentiellement surchargée.

Autres Tâches Pertinentes

Pour répondre aux besoins de Julie et l’aider à progresser dans sa thérapie, d’autres tâches à domicile pourraient être pertinentes. Voici quelques suggestions adaptées à ses situations-problèmes :

2. Techniques de Relaxation et de Gestion du Stress

But :

  • Réduire le stress et l'anxiété de manière saine, sans recourir à l'alcool ou aux substances.

Description :

  • Exercice de Respiration Profonde :
    • Pratiquer la respiration profonde chaque soir avant de se coucher. Inspirer lentement par le nez pendant 4 secondes, retenir son souffle pendant 4 secondes, puis expirer lentement par la bouche pendant 6 secondes.
  • Relaxation Musculaire Progressive :
    • Pratiquer la relaxation musculaire progressive en contractant et en relâchant différents groupes musculaires, en commençant par les pieds et en remontant vers la tête.

3. Journal de Gratitude

But :

  • Améliorer l'estime de soi et le bien-être en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie.

Description :

  • Chaque jour, noter trois choses pour lesquelles elle est reconnaissante, y compris ses propres réalisations, compétences ou moments de la journée qui l'ont rendue heureuse.

4. Techniques de Restructuration Cognitive

But :

  • Identifier et modifier les pensées automatiques négatives qui contribuent au stress et à la dévalorisation.

Description :

  • Grille de Restructuration Cognitive :
    • Noter une pensée automatique négative chaque jour.
    • Décrire les émotions associées et leur intensité.
    • Rechercher des preuves pour et contre cette pensée.
    • Formuler une pensée alternative plus équilibrée et observer les émotions résultantes.

5. Planification d'Activités Agréables

But :

  • Augmenter les expériences positives et réduire le sentiment de solitude et de dévalorisation.

Description :

  • Planifier et réaliser au moins une activité agréable chaque semaine. Cela peut inclure des activités sociales, des loisirs personnels ou des moments de détente.

6. Développement des Compétences Sociales

But :

  • Améliorer les interactions sociales et réduire le sentiment d'isolement.

Description :

  • Exercice de Conversation :
    • S'engager dans une conversation significative avec une connaissance ou un collègue chaque semaine, en se concentrant sur l'écoute active et la partage de soi.
  • Participation à un Groupe ou Club :
    • Rejoindre un groupe ou un club qui correspond à ses intérêts (comme un club de lecture ou un groupe de loisirs créatifs) pour élargir son réseau social et créer des connexions positives.

7. Suivi de la Consommation d'Alcool et de Substances

But :

  • Prendre conscience de la fréquence et des déclencheurs de la consommation d'alcool et de substances.

Description :

  • Tenir un journal de consommation d'alcool et de substances, en notant chaque occasion de consommation, la quantité consommée, les déclencheurs et les émotions ressenties avant et après.

Conclusion

En complément de la tâche d'auto-observation initialement proposée, ces tâches à domicile pourraient aider Julie à développer des stratégies de gestion du stress plus saines, à améliorer son estime de soi, à restructurer ses pensées négatives, à augmenter ses expériences positives, et à réduire son sentiment d'isolement. Ces tâches devraient être introduites progressivement, en tenant compte de la capacité de Julie à les intégrer dans son quotidien sans se sentir surchargée.

Capture d'écran de la réponse

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