Cette analyse concerne notre patiente fictive Julie Dupont (mes excuses pour les éventuelles homonymies...).
d'inviter à la réflexion et au débat sur l'usage de l'I.A. en psychothérapie.
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Quelles sont les techniques employées par le thérapeute lors de l’entretien en te référant aux techniques relevant du champ des thérapies cognitive et comportementales, de la thérapie des schémas et de l’entretien motivationnel ? Donne un exemple concret pour chaque technique relevée.
Quelles semblent les techniques les plus employées ?
Le thérapeute utilise une variété de techniques issues de différentes approches thérapeutiques, notamment les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la thérapie des schémas et l'entretien motivationnel.
Le thérapeute semble utiliser principalement des techniques issues des TCC, notamment le questionnement socratique et l'identification des pensées automatiques. Il utilise également des techniques de la thérapie des schémas pour explorer les expériences de l'enfance de Julie et l'entretien motivationnel pour renforcer sa motivation au changement.
Le thérapeute utilise une approche intégrative, combinant des techniques de différentes approches thérapeutiques pour répondre aux besoins spécifiques de Julie. Cette approche flexible et personnalisée permet d'explorer les multiples facettes de ses difficultés et de l'aider à progresser vers ses objectifs.
Capture d'écran de la réponseVoici une analyse des techniques employées par le thérapeute lors de l'entretien, en se référant aux champs des thérapies cognitives et comportementales (TCC), de la thérapie des schémas et de l'entretien motivationnel :
a) Psychoéducation : Le thérapeute explique le déroulement de la séance et les objectifs de la thérapie.
Exemple : "Le but pour moi dans cette première séance, c'est déjà d'établir le contact, de voir comment ça se passe, de comprendre un petit peu le contexte dans lequel vous évoluez."
b) Restructuration cognitive : Le thérapeute questionne les pensées automatiques négatives de Julie.
Exemple : "Et du coup, à votre avis, qu'est-ce que vous trouvez aux clients, si vous pensez que tout le monde peut le faire ?"
c) Technique de relaxation : Le thérapeute propose un exercice de respiration et de contact physique.
Exemple : "Si c'est OK pour vous, je vous propose de mettre une main sur votre cœur, sur le haut de votre poitrine, et de frotter un petit peu comme ça, et peut-être de fermer les yeux et de prendre une grande inspiration."
a) Exploration des schémas précoces inadaptés : Le thérapeute explore les croyances profondes de Julie sur elle-même.
Exemple : "Vous trouvez qu'ils avaient raison ?" (en parlant des moqueries au collège)
b) Identification des modes de schémas : Le thérapeute tente de repérer les différents modes de fonctionnement de Julie.
Exemple : "Donc finalement, ce que les autres semblaient dire de vous, vous repreniez un peu votre compte, en fait. Vous avez l'impression que c'était vrai."
a) Écoute réflective : Le thérapeute reformule et reflète les propos de Julie pour s'assurer de sa compréhension.
Exemple : "Donc ce serait pour avoir plus de joie dans votre vie ?"
b) Questions ouvertes : Le thérapeute pose des questions ouvertes pour encourager Julie à s'exprimer.
Exemple : "Et qu'est-ce qui vous faisait anticiper que ça allait être nul ?"
c) Valorisation : Le thérapeute reconnaît et valorise les efforts de Julie.
Exemple : "C'est bien, ça nous donne un point de repère, j'aime bien."
d) Résumé : Le thérapeute fait des résumés pour synthétiser les informations et vérifier sa compréhension.
Exemple : "Donc, si notre thérapie fonctionne, on aura un mal-être beaucoup plus ferme qui se rapproche du mal-être qu'on peut avoir épisodiquement, qui fait partie un peu de l'expérience humaine."
Les techniques les plus employées semblent être :
Ces techniques sont utilisées de manière récurrente tout au long de l'entretien, permettant au thérapeute de créer une alliance thérapeutique, d'explorer en profondeur les difficultés de Julie et de commencer à identifier les schémas et processus sous-jacents à ses problèmes. Le thérapeute alterne habilement entre ces différentes approches pour s'adapter aux besoins de Julie et obtenir une compréhension globale de sa situation.
Lors de l'entretien avec Julie Dupont, le thérapeute a utilisé diverses techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), de la thérapie des schémas, et de l'entretien motivationnel. Voici une analyse des techniques employées avec des exemples concrets pour chaque technique relevée, suivie d'une identification des techniques les plus employées.
Restructuration Cognitive
Éducation Psychologique
Socratic Questioning (Questionnement Socratique)
Exploration des Expériences de l'Enfance et de l'Adolescence
Validation Émotionnelle
Identification des Schémas et des Modes
Empathie Réflexive
Renforcement Positif
Encouragement à l'Autonomie
En analysant l'entretien, il semble que les techniques les plus employées par le thérapeute relèvent principalement de l'éducation psychologique, de la restructuration cognitive, et du questionnement socratique, toutes issues des thérapies cognitivo-comportementales. Ces techniques sont utilisées pour aider Julie à identifier, comprendre et modifier ses pensées négatives, ainsi que pour établir des attentes claires et un cadre sécurisant pour la thérapie.
Le thérapeute utilise une combinaison de techniques issues des TCC, de la thérapie des schémas, et de l'entretien motivationnel pour adresser les différents aspects des difficultés de Julie. Cette approche intégrative permet de répondre aux besoins complexes de la patiente de manière holistique et ciblée, en favorisant à la fois la compréhension des schémas sous-jacents et l'engagement actif dans le processus thérapeutique.
Capture d'écran de la réponse