Apprendre les TCC

Découvrir les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles

Echelle d’obsession-compulsion de Yale-Brown (YB-OCS)

Jean Cottraux Martine Bouvard TOC

Type d'évaluation : Hetero-Evaluation

Nombre d'items : 10

Temps de passation : 1 heure à 1h30 pour la passation initiale et environ 30mins pour les passations ultérieures

Auteur(s) : Goodman, W., Price, H, Rasmussen, S, Mazure, C, et al. (1989)

Traduction / adaptation en français : Mollard, E, Cottraux, J, & Bouvard, M. (France, 1989)

Objectif du test

Elle se présente comme un entretien structuré qui permet d’obtenir une mesure de la sévérité des symptômes obsessionnels non biaisée par la présence ou l’absence d’un type particulier d’obsession ou de compulsion.

L'entretien structuré se découpe en 3 étapes successives :
  1. Donner la définition des obsessions et compulsions, puis utiliser la checklist des obsessions et rituels passés et actuels.
  2. Définir les 3 principales pensées obsédantes, les 3 principaux rituels moteurs, les 3 principales situations évitées.
  3. Coter de 0 à 4 les 5 dimensions pour les obsessions et les compulsions.
La YB-OCS a été adaptée afin d’obtenir un questionnaire d’auto-évaluation, l’auto-Yale-Brown, qui constitue une échelle simplifiée.


Retrouvez l'échelle YBOCS en français ainsi que les consignes de passation dans Clair, A.-H., Trybou, V., & Demonfaucon, C. (2016). Comprendre et traiter les TOC: données actuelles et nouvelles perspectives pour les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Paris: Dunod.

Voir également notre fiche sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Cotation et interprétation

L’échelle comprend 10 items qui mesurent 5 dimensions :
  1. durée,
  2. gêne dans la vie quotidienne,
  3. angoisse,
  4. résistance,
  5. degré de contrôle.
Chaque item est coté de 0 (pas de symptôme) à 4 (symptôme extrême).

L'échelle permet de distinguer un score d'obsessions : addition des 5 items (0 ≤ score ≤ 20) et un score de compulsions : addition des 5 items (0 ≤ score ≤ 20).

En fonction du score total obtenu (0 ≤ score ≤ 40), on distinguera :
  • 10-18 : TOC léger causant une détresse mais pas nécessairement un dysfonctionnement ; l’aide d’une tierce personne n’est pas réclamée ;
  • 18-25 : détresse et handicap ;
  • ≥ 30 : handicap sévère exigeant une aide extérieure.
Le score moyen des sujets souffrant de TOC en France est de 25. Les sujets "normaux" ont en général un score inférieur à 8, on peut donc parler de guérison si le score total est inférieur 8. On parle de rémission si le score total est < 16. Une réduction du score total de 35 % est considérée comme réponse positive au traitement et une réduction entre 25 et 35 % comme une réponse partielle.

Informations complémentaires

>>> Télécharger ce questionnaire (l'utilisation de ce questionnaire dans le cadre d'une thérapie peut être soumis à des droits d'utilisation, nous vous invitons à faire les vérifications requises).
 
Référence bibliographique : Goodman, W., Price, H., Rasmussen, S. et al. (1989) The Yale-Brown Obsessive-Compulsive Scale (Y-BOCS). Part I. Development, use and reliability. Archives of General Psychiatry, 46(11), 1006-1011.

Echelles associées

Liste des Activités Obsessives-Compulsives

Cette liste évalue l’intensité des comportements ritualisés, ainsi que la gêne engendrée dans des activités quotidiennes en fonction du temps, de la répétition ...

Echelle d'obsession compulsion de Yale-Brown pour enfants

Adaptée de la version adulte, cette échelle sert à évaluer la présence et la sévérité des obsessions et compulsions des enfants, par exemple dans ...

Inventaire des obsessions-compulsion de Maudsley

Cette échelle sert à évaluer les obsessions et les compulsions dans le cadre du diagnostic du TOC. Elle comporte 30 items binaires auxquels on répond par «vrai» ...

Inventaire des Croyances Relatives aux Obsessions

L'ICRO évalue les croyances de la personne à propos de ses pensées intrusives. Il comporte 20 questions concernant la responsabilité, l'évaluation de la menace ...

Logiciels associés

Pas de logiciel associé pour l'instant...

Livres associés (thérapeute)

Livres associés (patient)

Haut de page